Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2008

Je ne sais plus quoi penser

Je m'informe sur les élections américaines et j'essaie de comparer ce qui se fait en matière de communication.

Je sais evidemment que beaucoup de chercheurs se penchent sur la question mais ça ne m'empêche pas de me forger ma propre opinion.

Obama, n'hésite pas à s'afficher avec sa famille privilégiant ainsi le côté affectif, mais est-ce véritablement cela qui fait qu'une campagne présidentielle fonctionne? Pour être un bon politique il faut nécessairement dévoiler une partie de sa vie privée?

Personnellement, je pense que cela s'avère essentiel aujourd'hui. On voit souvent les politiques avec un air très strict, grâce aux blogs ils offrent une accessibilité aux citoyens. Leur communication n'est plus empreinte de rigidité et de formalisme. Enfin je rêve peut être, c'est sans doute uniquement du pur marketing politique?

A suivre...

Commentaires

Ce qui est sûr, c'est que les candidats aux présidentielles américaines représentent des millions de dollars "d'investissement" de la part de leurs "sponsors". Et il est évident que ceux qui investissent des millions, ne vont pas laisser faire le "hasard" ou le "naturel" pour accentuer leur chance de victoire.

Tout ce que vous pouvez trouver sur ces candidats, aussi naturel cela puisse-t-il paraître, sera forcément le fruit d'un long travail de communication... Sauf si c'est publié par le camp adverse, là,il peut s'agir d'images volées réellement naturelles! :-)

Personnellement, je ne suis pas convaincu que de paraître "super-proche" et "super-naturel" soit la bonne solution... Regardez ce qu'il se passe avec Sarkozy... il a tout fait pour paraître proche et accessible... résultat: il se fait insulter publiquement... je ne crois pas que ce soit arrivé à beaucoup de ses prédécesseurs. Il a bien réussi à désacraliser la fonction de président, mais est-ce un bien? Pas sûr...

Signé Sk1ppy! ;-)

Écrit par : Sk1ppy | 29/04/2008

Je partage l'appréciation portée par Sk1ppy!

Écrit par : Annie | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.