Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2008

Dévoiler sa vie privée...Mouais

Bonjour Sk1ppy!

Alors voilà, j'ai longuement réfléchi à la question et en effet trop en dire n'est pas une bonne chose. Maintenant lorsque je parle de "dévoiler sa vie privée", n'y voyez pas du voyeurisme! Je veux simplement dire qu'un politique peut de temps en temps être placé hors contexte politique justement. Et ça fait du bien! Donner des explications plus concrètes sur une proposition de loi par exemple, en utilisant un langage beaucoup plus simple, accessible à tous.

Je pense au blog de Catherine Fonck qui est pas mal également, (quoique trop de coms qui vont dans son sens), elle explique ouvertement les choses. Ses coups de gueule y passent aussi. Je ne suis pas pour des vidéos de famille, des photos de vacances...Tout cela doit rester en effet privé.

Que l'on soit en politique ou dans un autre métier, trop en dire n'est jamais une bonne chose. Pour le moment, je trouve que nos politiques restent assez corrects. Pour moi, le blog est un formidable outil de contact et encourage la participation au débat démocratique.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons nous exprimer ouvertement! Les gens ne s'en rendent pas compte! Le blog permet aujourd'hui de construire un débat, d'interagir avec nos politiques, il faut en profiter et s'impliquer d'avantage.  

 

Réponse à Politicus

Bonjour Politicus,

Je suis tout à fait d'accord avec le sens du mot partage...

Ce blog a été créé pour connaître l'impression des autres blogueurs sur les blogs politiques. Mais je pense qu'il y a une chose essentielle que je dois faire...Si je veux recevoir il faut également que j'apprenne à donner.

Alors j'ai envie de vous faire partager le fruit de mes recherches.

En visitant quelques blogs, je pense que le mieux construit est celui d'Elio Di Rupo. En effet, il dévoile une partie de sa vie privée, nous fait partager ses coups de coeur. C'est vrai qu'il ne faut pas trop en faire et rendre le politique trop "people" car après tout, nous les avons élus pour nous représenter et non pas pour connaître le dernier menu commandé au resto. Mais je trouve que les blogs sont révolutionnaires, dans le sens où le politique se rend beaucoup plus accessible qu'auparavant. Certes, on peut y voir une sorte de marketing politique mais d'un autre côté si le blog ne reste pas uniquement le temps d'une campagne électorale ne peut-on pas y voir aussi un besoin de proximité qui pourrait se créer entre politique et citoyen?

L'avenir c'est la cybercitoyenneté? Je n'y crois pas encore. Barack Obama a su exploiter l'outil pour diffuser un message à une plus grande échelle et a expliqué par le biais de son ordinateur: Sortez dans la rue, rencontrez des gens...La politique ne peut se faire en restant tranquillement assis derrière son ordi. La politique est et restera quelque chose de réel et non de virtuel.

Le blog ne constitue pas le cheval de bataille d'une campagne politique, il peut contribuer aux changements de comportements des gens, je pense aux plus jeunes, pour qui la politique reste encore un sujet très stréréotypé. Je pense simplement que grâce au net et aux blogs, on peut expliquer les choses d'une manière baucoup plus pragmatique.